[Critique] Lion : Une leçon de vie dans la plus basse caste indienne

Au delà d’une simple réelle mésaventure, l’histoire de Saroo est une leçon de vie, une aventure humaine. Alors que le jeune indien vivait certes pauvrement mais paisiblement auprès de sa mère et ses frères et soeurs, son destin va basculer lorsqu’il va se retrouver piégé dans un train, l’emmenant à 1500 kilomètre de chez lui. Dès lors, le film commence à dénoncer les conditions de vie exécrables que subis au quotidien la plus basse caste indienne. Le petit garçon perdu dans une ville immense et pleine de dangers, va usé de ruse et de courage pour essayer de retrouver sa mère. Après des mois de mendicités et de survies, le jeune indien alors âgée de 5 ans, va être adopté par un jeune couple australien.

«  Dans un monde suffisamment peuplé, il leur semblait évident d’aider un enfant qui avait autant souffert qu’eux »

Ce film dramatique aux scènes toutes plus dures les unes que les autres, laisse cependant des messages d’espoir. Dans les moment difficile de sa vie, Saroo va être aider à chaque étapes par des personnes généreuses avec une belle philosophie de vie. Ces parents adoptifs avaient la possibilité d’avoir des enfants. Mais dans un monde suffisamment peuplé, il leur semblait évident d’aider un enfant qui avait autant souffert qu’eux.

Face à tout l’amour que jamais il n’aurait espéré recevoir après une telle mésaventure, le doute pèse sur Saroo arrivé 25 ans. Un dilemme crucial s’impose à lui. Mener sa vie paisiblement en Australie, ou trouver les réponses à toutes ses questions ? D’où vient-il réellement ? Tous ces doutes et interrogations perturbent le quotidien du jeune homme. Comment ne pas compatir face au désespoir de Saroo explorant chaque pixels de Google earth afin de trouver son village natale, hanté de visions de son enfance. Embarqué dans cette histoire dramatique, le plus dur reste à imaginer que celle-ci c’est réellement déroulée et que des milliers d’enfants sont dans ce cas la chaque année. Mais pourquoi avoir appelé ce film « lion » alors que ce film raconte la mésaventure d’un jeune indien ? A vous de le découvrir.

Leave a comment